Révélez votre potentiel

Fidéliser ses clients et mobiliser ses collaborateurs, n’est-ce pas l’enjeu de nos organisations pour se développer de façon pérenne tout en étant porteuses de sens ?

Un grand défi à relever dans nos environnements où tout est de plus en plus rapide et imprévisible.

Le langage de l’invisible

Le challenge n’est-il pas de mettre les équipes en mouvement afin de s’adapter à la variabilité pour en faire un atout concurrentiel ? 

C’est ICI que nous agissons.
C’est ICI que nous parlons de transformation.
C’est ICI que nous intervenons en tant que facilitateurs en capacité de fluidifier les fonctionnements.

Découvrez le monde des flux, où la frontière entre l’imperceptible et le tangible s’estompe, pour révéler votre potentiel.

Le monde des flux

Imaginez...

Une réalité en perpétuel mouvement...
Où tout s’accélère

Ouvrez les yeux...

Bienvenue dans votre monde
Où volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté (VICA), sont devenues le quotidien de chacun

Dans ce monde, le quotidien est intégralement composé de flux complexes.
Des flux de produits, de clients, de patients, d’informations.

Dans ce monde, les collaborateurs n’ont jamais été autant submergés et dépassés par les événements.

Dans ce monde, les clients n’ont jamais autant attendu.

Preuve que le fonctionnement n’est plus adapté…

La transformation

C’est ICI que nous intervenons. 

Nous mesurons les temps d’attentes inutiles appelés « zones blanches » en nous mettant « dans la peau de la commande ».​  

Chasseurs d’attentes, nous rendons visibles les variations et les perturbations de flux qui génèrent de l’attente et de la frustration à la fois chez les clients et chez les collaborateurs.

Nous rendons la maîtrise des flux possible et durable. Nous transformons les dysfonctionnements en performance opérationnelle et stratégique.

À vos côtés, nous agissons au cœur de la transformation pour vous transmettre toutes les ressources d’un développement pérenne.

Ce pour quoi nous agissons

Accompagner les équipes et leur transmettre les ingrédients d’un développement pérenne.

 

Notre mission

Fluidifier les fonctionnements pour faire vivre une expérience client différenciante et une expérience collaborateur enthousiasmante.

Prises de parole

Maison de Luxe

Worldwide Retail Experience Director

« Notre collaboration est un vrai plaisir et un énorme succès. D’abord parce qu’elle est humaine, et ensuite parce que vous avez un talent incroyable !!!

Merci de tout ce que vous nous avez apporté, et hâte de vous retrouver pour la suite !!! »

Transport Ferroviaire

SNCF Voyageurs

Mathieu MICHAUD – Directeur du Technicentre Industriel Charentes Périgord

« J’ai été confronté en 2017 à un besoin de diminution des temps de traversée dans une industrie mécanique de fabrication d’outils coupants à la commande. Très rapidement, le contexte de taille de lot très réduite et de mix produits très élevé m’a obligé à sortir des méthodes traditionnelles ; j’ai découvert alors dans une usine allemande du groupe, l’application de la méthode QRM.

Après une première application et des temps de traversée accélérés, j’ai de nouveau été confronté à des problématiques similaires de flux complexes à partir de 2020 dans un atelier de fabrication de pièces mécano-soudées.

La méthode QRM s’est imposée d’elle-même, avec notamment la mise en place de l’outil de pilotage POLCA, et une réduction drastique des temps de traversée dans les deux mois qui ont suivi sa mise en place.

Au-delà de la méthode QRM, l’accompagnement des facilitateurs QRE a permis aux équipes de remettre en question le status quo, de se mettre dans une posture apprenante et finalement d’adopter un état d’esprit d’amélioration continue. »

Industrie Electronique

Conductix-Wampfler

Patrick BERTHET – Managing Director

« Je dirige une activité de développement et de production de radiocommandes industrielles. Nous travaillons au quotidien dans un environnement incertain, changeant, où les attentes de nos clients sur notre réactivité, sur la qualité de nos produits et de nos services sont très hautes. Cela nous demande à la fois beaucoup d’agilité, mais aussi une rigueur dans nos processus qui doivent être simples et adaptés à la réalité du terrain pour donner de l’autonomie aux équipes.

C’est justement cela que nous a apporté la transformation QRM : des équipes engagées qui connaissent leurs rôles et responsabilités et qui ont les moyens d’agir sereinement, des outils bluffant comme POLCA qui nous a permis de réduire par 10 nos en-cours de production en accélérant nos temps de passage, une méthodologie d’accompagnement qui place l’amélioration continue au cœur de la transformation pour l’inscrire dans la durée.

C’est précisément dans l’accompagnement que les facilitateurs QRE font la différence. Ils m’ont apporté de précieux conseils pour positionner cette transformation au cœur de ma stratégie d’entreprise. Ils comprennent parfaitement la situation de l’entreprise pour aider les équipes à s’approprier et à mettre en œuvre la démarche en étant présents avec eux sur le terrain pour piloter les actions et mesurer la performance.

Une méthodologie complète au service de la transformation de toute l’entreprise, bravo et merci QRE ! »

Maison de Luxe

International Head of Retail Experience

« Voilà plus de trois années d’une riche collaboration avec QRE, nous apprécions l’approche personnalisée pour adresser au plus juste les besoins de notre entreprise. Une capacité à s’immerger dans le contexte de l’entreprise pour être au plus près de nos enjeux et de notre culture. Un grand professionnalisme, de l’expertise, de la flexibilité et beaucoup d’enthousiasme.

L’accompagnement QRE nous a permis de trouver un niveau de détail fondamental pour la compréhension de nos flux et ainsi d’identifier des leviers d’actions très claires. Cette méthodologie permet une mise en place rapide de solutions impactantes. C’est un excellent support pour engager les équipes, car elle met au centre la dimension humaine dans l’activité.

L’écosystème

Nous mettons en mouvement toute l’organisation dans une démarche de transformation pour s’adapter au monde VICA.

À vos côtés, nous agissons sur trois dimensions indissociables. Elles sont le socle de la réussite de votre transformation et de sa durabilité.

La dimension Stratégique

Nous accompagnons le dirigeant pour anticiper et relever ses challenges. Nous le guidons dans une réelle conduite du changement afin d’atteindre ses objectifs.

  • Contribuer au développement et à la pérennité de façon durable.

La dimension People

Nous accompagnons et dynamisons les équipes et les acteurs des flux pour faciliter leurs actions et leur permettre de se les approprier. Nous formons les équipes et leur transmettons les connaissances nécessaires à leur rôle.

  • Contribuer à l’épanouissement des collaborateurs, donner du sens au travail, faire grandir, valoriser, embarquer, rendre autonome.

La dimension Opérationnelle

Nous réalisons concrètement la transformation sur le terrain pour améliorer les performances opérationnelles et les conditions dans lesquelles elles sont obtenues.

  • Résoudre concrètement des problèmes liés aux perturbations de flux et améliorer la performance opérationnelle.

Notre accompagnement

À vos côtés, nous engageons les femmes et les hommes dans une aventure humaine vibrante et inspirante, en suivant une démarche structurée autour de 4 phases : le diagnostic, l’expérimentation, le déploiement et l’appropriation.

Ces 4 phases rythment la transformation et créent les conditions nécessaires à l’engagement et à la cohésion du collectif autour d’un réel projet commun porteur de sens, où chacun trouve sa place et contribue activement à la performance et à l’équilibre.

L’approche, éprouvée et forte de nombreuses références, laisse une réelle empreinte. Une de celles qui résonne à travers le temps et qui révèle votre potentiel.

Les Facilitateurs

Comme tout système complexe, le Monde des Flux nécessite des personnalités en capacité de faciliter la collaboration et de simplifier les fonctionnements.  

Nous nous devons d’être habiles, capables de tisser des liens, et de voir les relations potentielles là où d’autres ne percevraient que des fragments isolés.

La juxtaposition d’expertises diverses étant essentielle, nous stimulons l’échange d’idées, favorisons le dialogue et créons des espaces où l’intelligence collective peut prospérer.

Établir des connexions authentiques, améliorer les performances opérationnelles, renforcer les relations humaines via un projet commun, voici la vocation des Facilitateurs. 

À la croisée des chemins, nous laissons avec nos actions souvent discrètes, mais profondément influentes, un héritage qui se mesure dans la durée.

Découvrir nos formations

Vivre l’expérience QRE

Vivre une expérience est toujours une aventure, un pas vers l’inconnu. Qu’elle soit joyeuse, défiante, ou audacieuse, elle permet toujours d’explorer de nouveaux chemins. 


Vivre cette expérience, c’est s’engager dans une aventure de découvertes et de surprises.
C’est avant tout une transformation essentielle pour prospérer de façon pérenne dans ce monde en constante évolution.

Vivre cette expérience, c’est un réel projet collectif qui viendra nourrir et enrichir durablement votre culture d’entreprise et la cohésion de vos équipes.

L’approche

3 dimensions en 4 phases

L’expérience
de la transformation

QRM Institute

Think Tank de la transformation

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